TAXE CARBONE : ET LE RALLYE DAKAR ?

by

Les 552 concurrents de ce rallye auront un bilan carbone supérieur à 20.000 tonnes de CO2.
Après l’échec irresponsable de COPENHAGUE et l’annulation de la taxe carbone par le Conseil Constitutionnel, ce rallye débute l’année 2010 de façon aussi stupide que provocatrice.
La médiatisation de cette manifestation « sportive », diffusant un modèle où la vitesse, la puissance motorisée et le gaspillage énergétique sont érigés en modèle, montre l’étendue de l’hypocrisie de ceux qui participent à cet événement.

Après avoir du s’exiler d’Afrique, ce rallye tente d’exporter un « modèle » occidental que COPENHAGUE aurait dû remettre en cause. Dans le contexte de crise climatique, ce rallye pour parvenus est un anachronisme, une arrogance symbole et symptôme d’une société incapable de mettre en cohérence le dire et le faire.

Plus près de nous et de notre responsabilité, cela pose la question des soutiens publics à des rallyes du même type en Bourgogne, dont Europe Ecologie Bourgogne demande la suppression. Il en est de même pour les circuits automobiles (Magny-Cours, Prenois, circuit de Bresse…) dont on ne nous dit pas si leurs gaspillages seront soumis à la nouvelle taxe carbone… comme les grosses entreprises polluantes qui en avaient été exonérées.

Europe Ecologie Bourgogne propose que les fonds publics ainsi économisés soient affectés à un pôle de recherche pour une voiture propre (pas électrique, qui est un leurre ) qui ferait la transition avec des services publics de transports plus efficaces et couvrant le territoire.

Europe Ecologie Bourgogne ne transigera pas sur un des points forts de son programme : « Avoir une gestion éthique et équitable des fonds publics ».

T.GROSJEAN

Site : www.bourgogne.regions-europe-ecologie.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :