Le rallye Dakar respecte-t-il l’environnement ?

by

Si beaucoup d’amateurs de courses automobiles attendent avec impatience le départ de la course, d’autres ont essayé de l’empêcher, pour cause de dégradation de l’environnement.

Un rallye automobile peut-il respecter l’environnement? La Fonam, fondation argentine de défense de l’environnement en doute. La Fonam a donc saisi la justice pour tenter d’interdire le déroulement de la course dans la province de Cordoba.

L’écosystème de cette région où le Dakar doit passer lors de la deuxième et troisième étape est très délicat, explique Raoul Montenegro, le président de la fondation: « Le parcours va se faire surtout dans le ciraste de Cordoba, ce sont des petites montagnes très anciennes. Vous avez une forêt et de la brousse très fragile. Surtout parce que nous avons eu cette année 400 mille hectares brûlés. Donc vous pouvez comprendre notre préoccupation. »

Face à cette menace pour l’écosystème de Cordoba, la fondation pour la défense de l’environnement s’en prend directement aux organisateurs de la course, elle critique leur arrogance, et leur laxisme face au système fédéral argentin.

La fondation menace d’aller plus loin. Elle prévoit d’attaquer l’organisation et l’état argentin devant la justice pénale car elle estime illégal le versement de 6 millions de dollars réalisés par l’Argentine à la société française. Pour la fondation, ce versement aurait du être validé par les provinces du pays.

Olivier Ubertalli

Source : RTBF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :