Un élu vert stoppé alors qu’il tentait de s’approcher de la flamme

by

France-Chine-Tibet-droitsHomme-flamme-JO-2008-sport,

Un élu vert stoppé alors qu’il tentait de s’approcher de la flamme

PARIS, 7 avr 2008 (AFP) –

Un élu écologiste parisien a été stoppé par le service de sécurité alors qu’il tentait de s’approcher de la flamme olympique, au premier étage de la Tour Eiffel, a constaté un journaliste de l’AFP.

Sylvain Garel, conseiller Verts de Paris, élu du XVIIIe arrondissement, a tenté de s’approcher de la flamme en criant « Liberté pour le Tibet, troupes chinoises hors du Tibet. Liberté pour les Chinois. Boycott des jeux Olympiques ». Il a été rapidement ceinturé par deux personnes et écarté du chemin emprunté par Stéphane Diagana, premier porteur de la torche olympique dans son périple parisien.

Joint par l’AFP, M. Garel a indiqué: « Lorsque Stéphane Diagana est sorti de la salle au premier étage de la Tour Eiffel où avait lieu la conférence de presse, je l’ai suivi et j’ai sorti un drapeau tibétain en criant +Tibet libre+ ».

« Cela a duré quelques secondes, parce que des policiers français et chinois m’avaient repéré et m’entouraient tout le temps », a-t-il poursuivi.

Ces policiers l’ont retenu, selon son témoignage, « en haut de l’ascenseur en attendant que Diagana descende (de la Tour Eiffel) ». Puis ils l’ont raccompagné en bas et lui ont dit « Vous êtes libre ».

« L’objectif était non pas de m’emparer de la flamme mais d’attirer l’attention des médias sur la situation du Tibet et des droits de l’Homme en Chine », a-t-il expliqué.

AFP

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :