Stop au circuit de Bresse !

by

Communiqué de Presse du mardi 12 décembre 2006

En Bresse, la Confédération des associations de protection de l’environnement et de la nature en Saône et Loire se bat aux côtés de l’association locale Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont contre un circuit automobile fonctionnel depuis mars 2006, extrêmement bruyant et qui présente de singulières anomalies.

Celui-ci se situe en Bresse, à Milleure commune de Sagy(1). Les riverains se plaignent du bruit et les associations contestent son fonctionnement. Le rapport de la DDASS(2) 71 du 29/06/2006 donne les résultats des mesures in situ faites durant quatre journées de mai, dans des conditions météorologiques différentes, et pour des riverains situés dans des hameaux différents. Dans la conclusion on peut noter notamment : « Il peut être constaté que le bruit lié au circuit peut ne pas être réglementaire en tout point de mesure. […] Même avec un faible nombre de véhicules sur le circuit le bruit émis peut ne pas être réglementaire ». L’émergence sonore (nombre de décibels autorisés en plus du bruit de fond habituel), dans le contexte juridique français, à cette époque, ne devait pas dépasser, 6 dBA. Or, les émergences mesurées varient mais pour certaines maisons elles sont toujours au-dessus des 6 dBA. La plus forte valeur enregistrée étant une émergence de 14,5. On comprend donc aisément les réactions des riverains !

A présent ce circuit a été homologué par arrêté du Ministre de l’intérieur(3). Cet arrêté a été pris malgré le non respect prouvé de la réglementation. Par ailleurs il comporte une anomalie notoire dans sa rédaction : « à compter de mars 2007, la limite d’émergence sonore devra être inférieure à 95 décibels » ! Aujourd’hui la limité d’émergence est fixée à 5 dBA en période diurne par un décret qui doit être respecté.(4)
Les associations viennent de formuler un recours gracieux contre cet arrêté et sont prêtes, si l’Etat n’y répond pas favorablement, à saisir le Conseil d’Etat.

Elles appellent à manifester le samedi 16 décembre 2006 car le propriétaire du circuit annonce que les essais du Paris Dakar se feront sur son circuit ce week end là.

La fédération France Nature Environnement apporte son soutien à ses associations dans cette lutte. Comment admettre, en effet, que l’Etat à la fois réalise un Plan National santé-environnement qui reconnaît, dans son diagnostic, le bruit comme l’une des pollutions environnementales ayant des effets en terme de santé et en même temps n’en tienne pas compte dans ses décisions d’autorisation ?

1 : http://www.circuitdebresse.fr/
2 : Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale.
3 : Arrêté du 2 octobre 2006 portant homologation du circuit de vitesse de Bresse.
4 : Décret 2006-1099 31/08/2006 art 1er modifiant l’article R1334-33 du Code de la santé publique.

Contact(s) Presse CAPEN 71 : Thierry Grosjean 08 71 38 89 64
FNE : Georges Perret 05 61 21 85 24
FNE : service communication : 01 47 07 46 34

Publicités

7 Réponses to “Stop au circuit de Bresse !”

  1. Fred Says:

    aller vous faire f***** bande d’ab**** !!!!!!!!

  2. JP Says:

    Et après on se demande pourquoi les motards roulent comme des sagouins sur les routes :/

    Si on leur ferme les circuits… ça arrangera pas les choses :s

  3. JP Says:

    Pour rajouter un ptit mot :

    Je pourrais rouler à fond sur l’autoroute qui passe à coté non ?

  4. REPOND Says:

    ECOLO ??? JE PENSE QUE VOUS ROULEZ A VELO !!

  5. loreur Says:

    mais quelle bande d’abrutie ces verts ! pourtant je suis en faveur de l’environnement ,mais le probleme des verts c’est qu’ils pètent un cable et font n’importe quoi ! fermer le circuit !!!! et pourquoi pas intèrdire les aéroports.ces pèrsonnes la (celle la meme qui demande la fèrmeture du circuit) ne sont que des fouteurs de mèrdes ,empècheur de vivre il ne pensse qu’a leurs petits confort ! ce ne sont que des abrutis et des bouffons de première !

  6. Nag Says:

    D’accord.

    Donc comme d’habitude on rouspete que les voitures roulent vite sur la route et l’autoroute, puis on fait un circuit avec un (et meme ici plusieurs) permis de construire sans opposition administratives réelles.

    Puis on vient ensuite rouspeter. Alors non !

    Le circuit, pour les motos ou (comme moi) les autos, c’est un LOISIR, mais aussi une facon d’apprendre a maitriser mon auto. Nombre de personne devrait en faire, notamment che guevara, il verrait que conduire / piloter n’est pas juste tenir son volant…

    Bref, je fais souvent du circuit, mais loin, je dois souvent parcourir 400/500km ALLER pour trouver un circuit qui ouvre…
    Bresse est ouvert surtout la semaine, alors soyez un peu moins nombrilistes svp…

    Nag

  7. emv Says:

    Nous, vrais motards, aimant le plaisir de rouler,passons pour quoi quand je lis les absurdités qu’écrivent des délinquants qui se disent motards. Chacun a droit au respect, serait-ce même des personnes qui n’apprécient pas la moto et trouvent que ce circuit ne respecte pas la vie d’autrui. Je comprends donc qu’il faut le banir et je n’irai donc pas là-bas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :