Appel aux chaînes de la télé publique

by

Après la dernière manif mensuelle (de décembre) qui avait pour cible le rallye Dakar, la vélorution lance une pétition en direction des chaines de télévision publique

Le samedi 14 janvier 2006, suite au décès d’un deuxième garçon sur les bords de la course, Gilles Ysern, directeur générale du groupe ASO, organisateur du Dakar, déclarait : « Ce n’est pas à chaud qu’il faut se lancer dans une réflexion de fond sur le rallye. C’est ni le moment de rappeler qu’on a pris beaucoup de mesures en matière de sécurité, ni celui de tirer des leçons de tout cela. Il faut un peu de temps. »

Aujourd’hui, le moment de tirer les leçons est venu. Depuis sa création, quarante-huit personnes sont mortes sur le Dakar. Des milliers de kilomètre de piste ont été défoncées par sa « caravane ». Des centaines de milliers de litres de carburant ont été brûlés en pure perte. Des heures de publicité gratuite pour des automobiles surpuissantes et d’exaltation de la conduite « sportive » ont été offertes par les chaînes de télévision aux constructeurs. Et tout cela simplement au nom de l’« aventure »…

Mettre en danger la vie des autres, agir en toute irresponsabilité vis-à-vis de l’environnement, exalter la puissance mécanique et la domination économique, est-ce vraiment cela l’aventure ?

C’est pourtant ce qu’essaient de faire croire les chaînes du service public qui suivent complaisamment cet événement commercial. France 2, France 3 et France 4 violent ainsi leur « charte de l’antenne » qui précise que : « La télévision publique exerce une mission spécifique au regard de la vie démocratique, renforce le lien entre les individus et les groupes ; elle est directement liée aux besoins démocratiques, sociaux, culturels de chaque société ». « L’acquittement de la redevance par les téléspectateurs », précise également ce document, « est la garantie pour le service public de son indépendance, et lui créé une obligation à l’égard des téléspectateurs, dans une relation d’échange ».

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui à France Télévisions de mettre immédiatement fin à son partenariat avec un événement meurtrier, irresponsable et contraire aux valeurs d’égalité et de fraternité. (Cette pétition sera envoyée au président de France télévisions et au ministre de la Culture et de la communication.)

Voir la pétition sur le site de la Vélorution

Signer la pétition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :