Le bilan du Dakar

by

Entendu sur RTL : Le bilan du Dakar.

Cette année le Dakar a fait trois morts dont deux enfants Africains et un motard. Depuis 28 ans que la course existe, 47 personnes ont été tuées.C’est l’heure du bilan !

Le Dakar est une course qu’aucun pays riche ne tolérerait sur son sol. Dans nos contrées, il y a belle lurette qu’on ne pratique plus des compétitions automobiles sur routes ouvertes, c’est -à-dire où n’importe qui, pour son malheur, peut se retrouver face au véhicule d’un concurrent. Chez nous, il y a des rallyes, sur des morceaux de voies qui sont fermées à la circulation.
Et surtout, de plus en plus, il y a des courses sur des circuits. Circuits fermés, bien entendu.

Alors le comble, ce sont les déclarations des organisateurs du Dakar. En gros, les accidents, c’est la faute du public, qui fait un peu n’importe quoi, et des pays traversés, qui n’ont qu’à prendre des mesures de sécurité.

Mais, même sur nos circuits fermés, et devant un public averti, la compétition automobile fait des morts. Alors, quand elle traverse des villages ! Et notez que le Dakar pourrait se dérouler uniquement en plein désert. Oui, mais ça aurait moins de retentissement. Les morts, ça ajoute à l’intensité de la compétition et, indiscutablement, ça fait parler de la course.

Et puis, de toute façon, il y a ce gaspillage d’énergie, alors qu’on ne parle que du prix de l’essence et du réchauffement de la planète. Il y a ce spectacle, les mastodontes, qui foncent, et les hélicos, et la caravane médiatique, dans des endroits où les gens ne font que survivre, n’ont pas d’argent pour envoyer leurs enfants à l’école. Alors, quand on lui parle des 3 morts, le vainqueur de cette année dit : « Je regrette ! Mais ça ne va pas gâcher mon bonheur ». Déclaration d’un très grand cynisme.

Enfin, c’est juste mon avis…

Publicités

9 Réponses to “Le bilan du Dakar”

  1. H.Giauque Says:

    Alors bravo… LE site inutile…

  2. Damiano ALBANI Says:

    Oui plutôt LE commentaire inutile je dirais…

  3. lesieur Says:

    je pense comme H.Giauque ça fait 28ans que ca roule je ne vois pas ce que vous allez bien pouvoir faire pour que ca change! dsl a+ bizou

  4. BlogAntiPub Says:

    L’argument de la durée est totaltement stupide, pourquoi ne pas revenir à la bougie, pendant que vous y êtes, l’électricité n’a qu’un peu plus de 200 ans alors que la bougie en avait plus de 2000 !!

    Et puis les famines en Europe, il y en a toujours eu. Et les guerres aussi, on pourrait s’en refaire une avec l’Allemagne, il y en a toujours eu, etc.

    Remaruqe, il y a toujours eu des espris bornés et ça, c’est pas près de changer !!

  5. Doomu Rewmi Says:

    Yep le Dakar devrait s’arretait et ceux qui te répondent que ça dure depuis longtemps ou que tu n’y arriveras pas ont une logique bien tordue. Celle qui consite à croire que puisque tu as peu de chances de « gagner »; ce que tu dis est alors faux. Voila bien la logique competitive qui est au fond derriere l’esprit du Dakar, le succès justifie tout.

    Le Dakar est peut etre une course vielle avec un certain succès et qui restera encore mais cela n’empeche pas ceux qui la dénoncent d’avoir raison.

    Cette course est une indecence. J’ai lu quelque part une comparaison parfaite. Imaginez des gars super riches qui chaque année envahiraient la maison de leur voisin tres pauvre pour tenir leur réveillon de Noel a base de cavier et de gros rotis suintants. Et en partant ils nettoient pas et annonceraient que leur pauvre voisin a bien de la chance de pouvoir profiter des miettes et restes du festin. Le gars riche a bien le droit de manger ce qu’il veut mais il devrait avoir la décence de le faire chez lui.

    Et il faut voir le comportement de ces gens la. Je les ai déja rencontrés la nuit sur la route nationale 1 et ils m’ont carrement forcé a quitter la route en m’aveuglant avec leur projecteur. Et ce n’etait meme pas pendant une course. Ils savent ne risquer ni contravention ni sanctions.

  6. Doomu Rewmi Says:

    Ah tiens j’ai retrouvé l’analogie que je citais et l’auteur est Renée Dumont.

  7. Sam Says:

    Ce qui est tres important dans ce genre de debat c’est de considerer tous les parametres. Et en dehors de ceux que vous enumerez a grand renfort de superlatifs, il y en a un qui ne doit pas etre neglige c’est l’impact de la mediatisation de cette course. Celle-ci a permis et permet toujours d’obtenir des fonds et une vitrine pour de nombreuses actions d’aide pour ce continent. Elle a redonne un second souffle au tourisme des regions traversees par un marketing indirect indeniable. Bref, toutes ces choses qui font vivre ces pays et des gens, bien mieux qu’en leur lancant des sacs de riz pour se donner bonne conscience. Et finalement, la comparaison avec le reveillon des riches n’est pas tout a fait faux, sauf que pour les pauvres en question ce spectacle, une des seules attractions dans leur vie difficile, n’est pas plus boude que lorsque vous allez voir des spectacles de (…je vous laisse completer selon vos gouts…)
    Nous serions donc les seuls a avoir le droit a se divertir ?

  8. Pierre-Emmanuel Weck Says:

    Puisqu’il faut prendre en compte tous les paramètres, il y a aussi ceux ci : pourquoi toujours considérer notre mode de vie, nos pratiques comme pouvant être forcément le bon modèle ?

    Pourquoi collecter tant de fonds pour faire passer des voitures qui distribueront des miettes et pas les affecter directement au développement selon les besoins des habitants et non pas seulement selon ce que nous croyons être bon pour eux ?

    Quand on parle de spectacle, il faudrait s’entendre sur le mot. Voir passer des voitures est un non événement. Ça ne grandi pas tellement le genre humain, ça n’apporte pas de connaissances, à la rigueur, ça donne un sentiment de puissance destructrice par procuration mais ce genre de valeur, il est vrai, n’est pas ma tasse de thé…
    Allez divertir les pauvres en leur envoyant nos technologies polluante… j’ai des doute sur l’utilité pédagogique de la chose. Dans ce cas le divertissement est plutôt de la diversion… pendant qu’ils regardent passer la caravane, ils oublient (?) qu’ils sont pauvres…

  9. Sam Says:

    Ouais, voila exactement le probleme : les biens pensants nantis critiquent tout ce qui n’a pas une utilite pedagogique. Faire grandir le genre humain… On veut les civiliser quoi, a notre maniere. Deja entendu ce discours quelque part. En plus de la totale subjectivite de ceci, et donc d’un echec programme. Prenons par exemple si on leur demandait s’ils prefereraient voir une representation d’un opera de Mozart, un concert des Rolling Stones, un film de Karate ou avoir cette caravane motorisee qui leur laisse des miettes, que pensez-vous qu’ils preferent…?
    … ensuite, mais c’est le plus important : les choix alternatifs (civilises)personne n’est pret a payer pour : donc on ne fait rien. Voila ce qui arrive au tiers monde depuis toujours a part quelques exceptions dont le Paris-Dakar fait partie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :