Dakar, Champsaur, Cervières…

by

D’une course inutile à l’autre…

Destruction de l’environnement, du paysage, gaspillage énergitique, bruit, pollution athmosphérique, beaufitude, envahissement publicitaire, accidents, morts…

Dakar, Champsaur, Cervières…

Indécence, c’est bien le mot qui convient devant la débauche de cocoricos Hauts-Alpins à propos de ce qu’il est convenu d’appeler le Dakar. Cette course symbolisait déjà les compétitions plus publicitaires que sportives, l’étalage indécent des richesses, le gaspillage énergétique, les atteintes à l’environnement et surtout le mépris néo-colonial pour les peuples d’Afrique. La coupe au goût de sang que rapporte notre champion de ski nous semble bien amère… Mais combien pèse la vie d’un enfant africain devant le fric et le lobby de la bagnole ? Le culte de Moloch, idole monstrueuse qui demande le sacrifice des enfants, a-t-il réellement disparu ? On nous dira que les Africains sont heureux de voir passer chez eux les bolides à deux, quatre ou six roues du Dakar, qui laissent beaucoup d’argent sur leur passage…

Comme certains Hauts-Alpins pour la Croisière Blanche. Miroir aux alouettes. Piège à gogo. Lorsque la caravane est passée, que reste-t-il ? Les détritus, les dégâts, les atteintes à l’environnement, visibles ou non ( le CO2, à raison de 300 g au kilomètre pour ces véhicules de ce genre…) et surtout le sentiment d’un gâchis effroyable, alors que petit à petit les humains prennent conscience qu’ils vivent sur une planète aux ressources finies.

Pourrons-nous demain encore nous promener tranquillement à pied, en communion avec la nature, sur les chemins de nos montagnes ? Où risquerons-nous à tout moment de nous faire bousculer par une moto-neige, un quad, un 4×4, une moto ? Combien d’infractions ont-elles été constatées ces derniers temps, dont les responsables n’ont jamais été inquiétés ? On nous dit que les plaintes vont au panier…

Il nous avait semblé que Madame Nelly OLIN, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, avait rappelé fermement les termes de la loi il y a quelques semaines. Mais visiblement, les Hautes-Alpes sont une zone de non-droit, puisque le représentant de l’état prend la responsabilité d’y autoriser la Croisière Blanche, en contradiction formelle avec la loi 91-2 du 3 janvier 1991 .

Les Verts Hautes-Alpes encouragent tous les citoyens à se joindre aux manifestations organisées samedi 21 janvier à Gap par le Collectif associatif contre la Croisière Blanche et contre les pratiques de loisirs motorisés dans les espaces naturels.

Michel Olivier, Porte-parole des Verts-Hautes-Alpes
20 janvier 2006

Manifesation pro 4X4 sous la Tour Eiffel du 20 novembre 2005

On remarquera ici toute la finesse de langage dont sont capables les défenseurs du droit de polluer…

Publicités

2 Réponses to “Dakar, Champsaur, Cervières…”

  1. lesieurgaetan Says:

    Le 4×4 c’est comme n’importe quel sport automobile motorisé,c’est pas pour le peu de vrais 4×4 qui pratique le tout terrain que les paysages francais vont se detruire….toyota kzj forever!

  2. BlogAntiPub Says:

    Ben oui, c’est pour ça qu’on veut plus du tout de sport motorisé pour les handicapés mentaux de ton espèce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :